Youssef CHAKROUN

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

Structure

Description des activités

  • Le projet est porté par Youssef CHAKROUN et Zakaria RAI, deux étudiants ingénieurs de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Mohammedia (ENSET). Permettre l’éclairage dans un environnement hostile et sans accès à l’électricité, voilà le principe des lampes solaires innovantes conçues par la startup Shems For Lighting.
    Shems For Lighting est une entreprise de production et de commercialisation de lampes solaires. Elle propose quatre gammes de produits : SHEMS QUENDIL, destinée aux personnes qui n'ont pas accès à l’électricité, SHEMS BAHAR, pour l’éclairage des barques traditionnelles, et SHEMS FALAH, un produit d’éclairage pour les agriculteurs.
    L’idée de cette lampe a été développée dans le cadre des projets sociaux du programme Enactus en 2015, puis concrétisée par la création de l’entreprise Shems For Lighting en septembre 2016.
    Cette lampe, économique et écologique, se compose d’une mini plaque solaire liée à une carte électronique et connectée à une batterie dotée d’une autonomie de 16 heures, connectée de son côté à des leds de faible puissance.
    La conception de la carte électronique a été réalisée par les chercheurs d’un FabLab au Maroc, en collaboration avec la Fondation My Shelter aux Philippines et une entreprise de Recherche et Développement en Chine. Sa durée de vie est estimée entre deux et quatre ans.
    La startup a vu son marché et sa clientèle se développer rapidement. En août, la startup a démarré son premier partenariat avec la coopérative «Al Massira Al Khadra» de Safi, pour l’équipement de 200 barques traditionnelles de pêche avec les lampes Shems Bahar d’ici la fin du mois de novembre. Cette idée pourrait aussi être développée à Souiria et Essaouira.
    La collaboration avec une association, qui travaille avec les nomades qui vivent aux alentours de Marrakech, a permis également de mettre en place un partenariat afin d’équiper plusieurs familles.