Simone MBOULE AKOMO
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : MBOULE AKOMO
Prénom : Simone
Fonction : Etudiante
Email : simonemboule@gmail.com
Localité ou région : Doula
Pays : Afrique centrale
Structure
-
Nom : MBOULE AKOMO Simone
Statut juridique :Création en cours
Filières d'activité : Recyclage des déchets, Energies renouvelables
Description des activités
-
L’activité de Simone MBOULE AKOMO porte sur le recyclage des déchets ménagers solides biodégradables et des déchets de bois pour fabriquer un allume-feu écologique. L’objectif est de supprimer l’usage de certains produits (latex, pétrole et ses dérivés plastiques, vieilles babouches, vieux vêtements, etc.) dont la population a recours pour allumer le foyer traditionnel (feu de bois, de charbon, de copeau ou de sciure de bois).
Cet allume-feu est bénéfique pour la ménagère, les commerçants d’aliments cuits à la braise (barbecue), ainsi que pour toute personne qui désire allumer un feu traditionnel (populations métropolitaines et villageoises).
La démarche de travail a commencé par une petite enquête menée dans quelques marchés et quartiers proches de l’Université de Douala afin de savoir avec précision ce que la population utilise pour allumer le foyer traditionnel. Les combustibles couramment utilisés émettent des odeurs nauséabondes et des gaz toxiques. Ils modifient le goût des aliments cuits à la braise et nuisent à la santé et à l’environnement. Une enquête plus approfondie est en cours dans les six arrondissements du département du Wouri sur la typologie des allume-feux employés par la population.
La seconde étape a consisté à collecter des déchets ménagers et les déchets de bois pour fabriquer un allume-feu. Des échantillons ont été distribués à la population et des avis ont été recueillis. Les utilisateurs ont exprimé des avis très positifs, ce qui a été un facteur de motivation pour poursuivre le projet.
L’activité a consisté ensuite à sensibiliser la population sur les dangers dus à l’utilisation des combustibles non appropriés pour allumer le foyer, à la gestion des déchets et à la préservation de l’environnement en général.
Deux principaux résultats ont été obtenus à ce jour : l’adhésion de la population et la mise au point d’un allume-feu résistant à l’eau et qui non seulement n’a pas d’odeur toxique mais qui dégage un parfum naturel agréable, celui d’agrumes.