Seydou KROMA
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : KROMA
Prénom : Seydou
Fonction : Gérant
Email : seydoukroma@yahoo.fr
Localité ou région : Dédougou
Pays : Burkina Faso
Structure
-
Nom : Initiatives pour l’Innovation et le Développement (IID)
Statut juridique :Sarl
Date de création : 05/2017
Filières d'activité : Agriculture durable, Eco-construction / Bâtiments
Description des activités
-
Seydou est ingénieur du développement rural depuis 2012. Animé d’un esprit entrepreneurial, il créé son entreprise en 2017 pour répondre aux besoins du monde rural dans le contexte des changements climatiques.
Seydou est le gérant la jeune entreprise « Initiatives pour l’Innovation et le Développement ». Il mène des activités de production agro-sylvo-pastorale et de promotion des bonnes pratiques agricoles pour un développement durable. Cela comporte la réalisation d’études socio-économiques, de l’appui-conseil en environnement, la réalisation d’aménagements agricoles et paysagers, l’installation et l’entretien de réseaux d’irrigation goutte à goutte pour une gestion efficace et efficiente de l’eau, la formation et l’appui en arboriculture fruitière, la réalisation des opérations de mise en place, d’entretien et de protection des cultures sous serre et en plein champ, la promotion de l’agroécologie et de l’agro-bioclimatologie. Un projet concret est la construction de latrines écologiques (ECOSAN) afin d’utiliser les sous-produits (fèces et urine) pour l’amendement des sols.
En plus des activités précitées, Seydou assure des prestations de service dans le domaine du développement rural et la formation à la vie associative et coopérative pour le bien des populations locales.
Seydou accompagne aussi une association française dans la mise en œuvre de leurs activités à travers la sensibilisation, le théâtre forum, la construction de latrines, celle d’urinoirs dans les écoles et la mise en place de champs écoles à partir des sous-produits obtenus des latrines et des urinoirs. L’objectif est d’amener les producteurs à ne plus utiliser engrais chimiques et pesticides. Ces derniers bénéficient de formations pour la préparation et l’utilisation de répulsifs naturels (à base de graines de Neem, feuilles de papayer, piment, etc.).
Seydou souhaite vulgariser cette technologie dans d’autres régions du pays ; il recherche des partenaires à cette fin.