Ruphin Murda KINANGA
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : KINANGA
Prénom : Ruphin Murda
Fonction : Président
Email : salutruphin@gmail.com
Localité ou région : Brazzaville
Pays : République du Congo
Structure
-
Nom : AJCEE
Statut juridique :Association
Date de création : 03/2005
Filières d'activité : Agriculture durable, Biocarburants et charbon vert, Recyclage des déchets
Description des activités
-
Ruphin KINANGA conduit plusieurs activités. Tout d’abord, il transforme les ordures ménagères en briquettes de charbon bio. La production se fait dans des ateliers, en employant des techniques simples. Toutefois l’objectif est d’acquérir une machine motorisée pour tendre vers une production semi-industrielle. Le charbon bio produit est écoulé de différentes façons. Les apprentis des ateliers, qui sont des jeunes désœuvrés, vendent leur production pour percevoir un revenu et surtout rassembler les moyens nécessaires à la création d’une petite entreprise. Une partie du charbon est distribuée, lors de séances de démonstration, à des clients potentiels afin qu’ils puissent tester ce produit innovant et l’adopter. Et enfin une vente directe est assurée pour maintenir un fonds de roulement et veiller à l’autofinancement des ateliers.
Une autre activité de Ruphin consiste à former des femmes à la production de champignons comestibles. La consommation de champignons contribue à réduire la malnutrition. Cela est particulièrement important dans un pays comme le Congo où près de 24% des enfants de moins de 5 ans (soit plus de 200.000) accusent un retard de croissance. Cette activité permet aussi de diminuer la quantité de déchets agricoles car ceux-ci sont utilisés comme base pour la culture des champignons.
Ruphin s’intéresse aussi aux questions d’hygiène et de santé. Il a constaté qu’en Afrique la plupart des toilettes sont encore de petits endroits entourés de tôles ou des enclos en briques avec une fosse, sans chasse d’eau ni de dispositifs d’hygiène. Les mouches pullulent sur les excréments, contribuant à la diffusion de maladies diarrhéiques parfois mortelles. C’est pour pallier ce problème que Ruphin vulgarise des toilettes écologiques dans les écoles rurales. Le compost obtenu sert à amender les terres du potager des écoles. Les légumes produits entrent dans la composition des repas servis dans les cantines scolaires. L’existence des cantines est le meilleur moyen pour faire venir les enfants à l’école.