Rodrigue ANOUTSA MIAFO
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : ANOUTSA MIAFO
Prénom : Rodrigue
Fonction : Coordonnateur
Email : anoutsamiaforodrigue@yahoo.fr
Localité ou région : Batoke-Limbé
Pays : Cameroun
Structure
-
Nom : Marine and Coastal Research Association for Development (MACORAD)
Statut juridique :Association
Date de création : 09/2017
Filières d'activité : Eco-tourisme, Recyclage des déchets
Description des activités
-
Rodrigue ANOUTSA MIAFO est ingénieur halieute, option océanographie et limnologie, coordonnateur de MACORAD, une organisation qui est active en lien avec les questions de l’océan. La MACORAD participe à la recherche sur la biodiversité marine et côtière, favorise le développement des techniques de réhabilitation des habitats marins et côtiers. Elle forme les populations aux méthodes de conservation des écosystèmes marins et côtiers et elle contribue à développer le secteur halieutique et l’écotourisme marin et côtier au Cameroun.
Les bénéficiaires des activités sont, d’une part, les membres de la MACORAD (pêcheurs, étudiants-stagiaires, touristes, élèves, fumeuses de poissons et consommateurs) et, d’autre part, la communauté nationale et internationale. Les pêcheurs sont sensibilisés à l’emploi des méthodes de pêche conventionnelle et il leur est rappelé la législation en matière de pêche. Une bataille est menée contre l’invasion des mangroves du bassin sédimentaire du Rio-del-Rey par le palmier Nypa, grâce au séchage et à la commercialisation de ce palmier pour le fumage de poisson, en substitution du bois de mangroves.
La MACORAD rédige des projets de recherche et postule pour des financements auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Elle accueille des stagiaires de grandes écoles et d’universités avec lesquels des travaux de recherche scientifique sont menés. Les recherches en cours consistent à identifier les zones favorables au développement de l’aquaculture marine dans le bassin sédimentaire du Rio-del-Rey.
Les autres activités sont l’écotourisme, la pisciculture, l’algoculture (spiruline), la conservation de la mégafaune marine (tortue marine, requin et raie), l’organisation de séminaires de formation. Ces activités permettent d’employer dix personnes.
A ce jour, 60 jeunes ont été formés à l’éducation environnementale, 8 stagiaires de niveau licence et master ont été encadrés et plus de 133 pêcheurs ont été sensibilisés.