Oumarou MOUSSA ABDOU

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : MOUSSA ABDOU
    Prénom : Oumarou
    Fonction : Etudiant en biologie et entrepreneur
    Email : yazidmoussa72@gmail.com
    Localité ou région : Agadez
    Pays : Niger

Structure

  • Nom : MOUSSA ABDOU Oumarou
    Statut juridique :
    Auto-entrepreneur

    Date de création : 02/2018
    Filières d'activité : Recyclage des déchets

Description des activités

  • Oumarou MOUSSA ABDOU est étudiant en biologie à l'Université d'Agadez. Les études lui ont permis d'apprécier la nature et il souhaite apporter sa modeste contribution à l'amélioration des conditions de vie de la population à travers des activités de recyclage des déchets plastiques.
    Les sachets plastiques dégradent l'environnement ; leur durée de vie est estimée de 100 à 500 ans dans la terre et ils rendent le sol infertile. Ils concourent aussi à la pollution et au réchauffement climatique.
    Oumarou a initié le projet « Promotion des initiatives issues et conçues pour les jeunes dans le cadre entrepreneurial favorisant leurs orientions vers des activités licites et pérennes ». Ce projet lui a donné l'envie d'entreprendre en vue de réduire le taux de chômage car au Niger de nombreux jeunes souffrent du manque d'emploi, que ce soit des jeunes qui n’ont pas été scolarisés ou bien qui ont fréquenté l'école. Ce double objectif de protection de l'environnement et de recherche de création d'emplois l'ont amené à rechercher des partenaires en mesure d’apporter une aide en matériaux et en formation pour la mise en place des activités de recyclage.
    L’obtention d’une aide a permis de démarrer un projet. Trente jeunes ont reçu deux types formations : une première sur l'entrepreneuriat et une seconde sur la technique de transformation des déchets plastiques.
    Ces activités ont été financées dans le cadre du PCCN (Programme de Cohésion Communautaire du Niger) avec comme bailleurs de fonds l'USAID et l'OIM. Cela entre dans le cadre de la fixation des jeunes au pays en vue de lutter contre les migrations irrégulières.
    La principale activité consiste en la production de pavés. Cependant des difficultés se font jour : la production qui se fait manuellement requiert un effort physique important. Il existe des machines conçues spécialement pour la production de ces pavés ainsi que quelques équipements de protection. Mais à ce jour les moyens font défaut pour acquérir ces matériels.

Localisation