Ouahid ELASRI
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : ELASRI
Prénom : Ouahid
Fonction : Cofondateur de Digest'Or
Email : elasriouahid@yahoo.fr
Localité ou région : Oujda
Pays : Maroc
Structure
-
Nom : Digest'Or
Statut juridique :Auto-entrepreneur
Filières d'activité : Agriculture durable, Energies renouvelables
Description des activités
-
Au Maroc, l'agriculture est un secteur socio-économique important qui génère entre 11 et 18 % du PIB national. L’élevage des animaux représente à lui seul 44% du chiffre d'affaires agricole. En 2015, le Maroc a occupé la première place sur le podium des pays d’élevage d’animaux (poulets, bovins et buffles) dans la région du Maghreb et la deuxième place pour l’élevage des ovins et caprins.
Ce développement important des activités d’élevage est confronté à deux problématiques.
La première est environnementale : plus on produit de viande, de lait et d’œufs, plus on produit également de déchets organiques. Or, plus de 99 % des déchets sont rejetés dans l’environnement sans traitement préalable. Ces déchets contiennent des charges bactériennes pathogènes, carboniques et azotiques qui peuvent nuire aux nappes phréatiques et aux eaux superficielles. La mise en décharge à l’air libre provoque également une production de gaz à effet de serre (13 % de ces gaz proviennent de l’élevage) et des pollutions microbiennes aériennes.
La seconde est énergétique : le pays est soumis à une forte contrainte énergétique. Les éleveurs utilisent des bouteilles de butane pour chauffer et éclairer les animaux mais, à cause de l’augmentation du prix de ces bouteilles due à la suppression de la subvention dont bénéficiait le gaz, l’énergie va devenir coûteuse et les prix de la viande, du lait et des œufs vont augmenter.
Digest’Or a pour vocation à résoudre ces problèmes tout en contribuant à l’augmentation du PIB national. L’objectif visé est de proposer un moyen efficace pour traiter les déchets en produisant de l’énergie : ainsi les déchets sont transformés en « or » grâce à des digesteurs.
A ce jour, deux digesteurs ont été construits : l’un sert à traiter les déchets de la cantine d’une cité universitaire et l’autre les déchets d’animaux. De plus, les jeunes entrepreneurs ont commencé la technologie de méthanisation lors des événements nationaux et internationaux et ils ont formé 60 jeunes.