Muller NANDOU TENKEU
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : NANDOU TENKEU
Prénom : Muller
Fonction : Directeur général
Email : muller.nandoutenkeu@yahoo.ca
Localité ou région : Douala
Pays : Cameroun
Structure
-
Nom : KEMIT ECOLOGY
Statut juridique :Sarl
Date de création : 08/2014
Site internet : www.kemitecology.com
Filières d'activité : Biocarburants et charbon vert, Recyclage des déchets
Description des activités
-
Muller NANDOU TENKEU a créé Kemit Ecology, une entreprise spécialisée dans la production du charbon écologique à partir d’ordures ménagères. Son objectif principal est de fournir, aux populations vulnérables, une énergie efficiente et alternative aux énergies fossiles (charbon de bois notamment) et cela à un coût moindre que les combustibles disponibles sur le marché. Ses activités consistent en la collecte et le tri des ordures ménagères et la transformation de celles-ci en charbon écologique. Un autre volet est celui de la formation des populations au tri sélectif des ordures ménagères pour éviter les fermentations non contrôlées et les émissions de gaz à effet de serre comme le méthane.
Kemit Ecology contribue aussi à la sensibilisation des populations et à l’utilisation des énergies renouvelables, l’amélioration de l’accès pour les populations vulnérables aux énergies propres, moins nuisibles pour l’environnement. Les principaux bénéficiaires sont les populations les plus défavorisées n’ayant pas les moyens nécessaires pour acquérir des combustibles fossiles. Chaque jour, les personnels de Kemit Ecology collectent dans les marchés et les rues de Douala, la capitale économique du pays, les ordures ménagères qui sont séchées puis transformées en charbon écologique qui vendu sur le marché local à un prix très concurrentiel. C’est une énergie propre, qui a un haut pouvoir calorifique (identique, voire supérieur à celui du charbon de bois). Les fumées qu’il dégage pendant la combustion ne sont pas néfastes pour la santé des consommateurs.
A ce jour, 4790 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées, ce qui a permis de produire plus de 300 tonnes de charbon écologique. 573 étudiants et autres personnes ont été sensibilisés aux techniques de tri sélectif des ordures ménagères. Et plus de 800 autres (de tous pays) ont été formés à la production. Un brevet a été déposé et Muller a obtenu plusieurs prix aux niveaux national et international.