Mohamed TAOUZARI
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : TAOUZARI
Prénom : Mohamed
Fonction : Responsable technique
Email : med.taouzari@gmail.com
Localité ou région : Settat
Pays : Maroc
Structure
-
Nom : Easy Control
Statut juridique :Sarl
Date de création : 9/2013
Site internet : www.easycontrol.ma
Filières d'activité : Efficacité énergétique, Technologies digitales/mobiles
Description des activités
-
Mohamed TAOUZARI et Yassine BASKOUN ont co-fondé Easy Control ; ils sont respectivement responsable technique et technico-commercial.
Easy Control est une startup qui conçoit et fabrique un dispositif de gestion à distance innovant qui permet d'assurer une utilisation rationnelle des ressources en eau particulièrement dans les exploitations agricoles. L'innovation comporte une partie software (application Android/IOS) avec un schéma synoptique de l’installation, et une partie hardware (carte d’acquisition) installée sur le site pour traiter les flux de données entrants et sortants.
Via le réseau Internet ou le réseau GSM, l’utilisateur peut actionner en temps réel toutes les commandes (marche, arrêt….) et recevoir les informations souhaitées (humidité de la terre et besoin en eau des plantes, niveau d'eau dans le puits ou le réservoir, état de fonctionnement des machines…). Lorsqu’un problème survient au niveau des installations, l’information est transmise via une carte d’acquisition au GSM ou un SMS à l’utilisateur qui peut résoudre le problème par un simple clic sur l’application.
Les dispositifs conviennent particulièrement pour le secteur agricole pour lequel une stratégie nationale de modernisation et le « Plan Maroc Vert » ont été adoptées. Les nouvelles technologies occupent une place importante dans ces programmes qui y consacrent des fonds pour la modernisation des installations agricoles (par exemple l’irrigation au goutte à goutte) et la gestion des ressources (eau, énergie solaire, biogaz…).
Les équipements d’Easy Control se distinguent des produits concurrents essentiellement par leur simplicité d'utilisation notamment pour les agriculteurs, le gain de temps qui se traduit par un gain d'argent et son prix très compétitif. La solution développée a fait l'objet d’un brevet.
Un premier prototype a été réalisé pour une installation de pompage solaire. De plus deux projets pilotes sont en cours de réalisation : la mise en place d'un système de télégestion pour un composteur innovant et celui d'un système de télégestion pour l'irrigation d'un espace vert pour la ville de Settat.