Kouassi Yannick KOUADIO

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : KOUADIO
    Prénom : Kouassi Yannick
    Fonction : Directeur général
    Email : chancerechmial@gmail.com
    Localité ou région : Aboisso
    Pays : Côte d’Ivoire

Structure

  • Nom : Société Écologique de Cote d'Ivoire (SECI)
    Statut juridique :
    Création en cours

    Filières d'activité : Biocarburants et charbon vert, Eco-construction / Bâtiments

Description des activités

  • L’objectif de Kouassi KOUADIO est de développer une entreprise dite "verte" en produisant des combustibles et des produits pour la construction à base de déchets végétaux et plastiques. Kouassi a commencé par la fabrication de charbon vert dans le but de contribuer à la réduction de la déforestation dans son pays.
    La première étape consiste en la collecte des déchets ménagers auprès des foyers, des restaurants, des entreprises d’entretien d’espaces verts ou bien des vendeuses de noix de coco, de bananes, de maïs. La fabrication du charbon vert comporte plusieurs étapes : transport, séchage, carbonisation, broyage, mélange avec un liant (amidon ou argile). La pâte obtenue est mélangée à de l’eau puis pressée et séchée au soleil. Après toutes ces étapes, le charbon est conditionné en sac pour être commercialisé. La production mensuelle est faible, de l’ordre de 100 kg, cela en raison du procédé de fabrication artisanal.
    Une autre production est celle de bûches à base de déchets de bois. La sciure de bois est collectée auprès de scieries, puis séchée au soleil pour faire baisser le taux d’humidité. Ensuite elle est mélangée à de l’amidon ce qui permet d’obtenir une pâte homogène qui est compactée à l’aide d’une presse. Les bûches obtenues sont vendues aux boulangeries.
    Kouassi et ses trois collaborateurs ont commencé à fabriquer des pavés et des carreaux à base de plastique. L’activité débute par la collecte des déchets tels que les sachets ou autres contenants. Les matières collectées sont triées types de produit puis fondues afin d’obtenir une pâte. Celle-ci est mélangée à du sable puis coulée dans des moules. Les pavés et les carreaux en plastique sont vendus aux entreprises de construction ; ils servent à la pose de trottoirs et sont utilisés dans les douches.
    Une prochaine étape sera la valorisation des déchets plastique en granulats. Kouassi a pu bénéficier d’une formation afin d’apprendre le tri des différents plastiques et leur transformation en granulats qui seront utilisés pour la fabrication de briques destinées à la construction.

Localisation