Henri Aurlus Bénice DEGBETCHI
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : DEGBETCHI
Prénom : Henri Aurlus Bénice
Fonction : Chef d'entreprise
Email : degbetchihab@gmail.com
Localité ou région : Abomey-Calavi
Pays : Bénin
Structure
-
Nom : BENIN ESPOIR CACAO
Statut juridique :Auto-entrepreneur
Date de création : 01/2017
Filières d'activité : Agriculture durable
Description des activités
-
Aurlus DEGBETCHI développe plusieurs activités dans la filière du cacao : production de jeunes plants de cacaoyers, mise en place et suivi des plantations, transformation du cacao en beurre, poudre, chocolat, amuse-bouche et savon.
De plus, il sensibilise les jeunes sur l'impact positif des essences forestières pérennes sur la couche d'ozone et l’adaptation aux changements climatiques. Son slogan est : « Un monde vert pour une protection durable ».
Il est important de changer les habitudes en termes de reboisement en choisissant des essences à longue durée de vie, comme le cacaoyer, dont le bois ne sera pas exploité à des fins énergétiques. Les cacaoyers, qui ont une durée de vie de plus de 50 ans, contribuent à la protection des sols.
Le jeune entrepreneur aide des coopératives et des groupements de femmes à créer des pépinières de jeunes plants de cacaoyers. Il informe les futurs producteurs sur les avantages que présentent les plantations de cacao.
Aurlus a commencé son activité de transformation de la poudre de cacao de façon artisanale en 2017, mais ce processus ne permet pas d’obtenir une poudre de cacao de très bonne qualité. Aussi l’objectif est-il de créer une usine de transformation du cacao. La demande en fèves permettra de créer des emplois pour des jeunes dans les zones favorables à la culture du cacao au Bénin.
Il a créé son propre emploi avec un apport personnel de 25000 FCFA (40 €). Malgré les nombreuses démarches engagées, il n’a reçu aucun financement à ce jour. Aussi, dans l’attente de trouver des investisseurs, Aurlus fait-il des prestations de services pour des propriétaires terriens qui souhaitent planter des cacaoyers.
De plus, il poursuit son activité de sensibilisation des jeunes des écoles, collèges et lycées. Il organise des visites guidées dans des plantations de cacaoyers. Il s’appuie aussi sur les media : la chaîne de télévision BB24 du Bénin lui a consacré un reportage.