Hassan EL HEMER
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : EL HEMER
Prénom : Hassan
Fonction : Fondateur de Biochar Maroc
Email : biochar.maroc@gmail.com
Pays : Maroc
Structure
-
Nom : Biochar Maroc
Statut juridique :Sarl
Date de création : 01/2016
Filières d'activité : Biocarburants et charbon vert, Recyclage des déchets
Description des activités
-
Hassan EL HEMER développe deux activités de valorisation de la biomasse non compostable. D’une part, il transforme les déchets organiques des cultures sous serres de la région Sous Massa en biochar qui est un amendement biologique utile pour la régénération des sols.
D’autre part, il est en train d’installer une unité pilote industrielle de production de briquettes de charbon vert et il forme des coopératives à la transformation, en charbon vert, de la biomasse de romarin, de déchets de palmes et des noix d’argan.
Le développement d’une filière du charbon vert au Maroc revêt un grand intérêt. Selon le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, le déficit en bois s’élève à trois mille tonnes par an. Aussi, il est très intéressant pour les restaurants, dont les besoins en charbon de bois sont de 60 kg en moyenne par mois, d’employer un charbon écologique dont le prix est moins élevé. Cela créerait une filière génératrice de revenus pour les femmes des coopératives d’argan. De plus, la valorisation de la paille de brousse et des déchets agricoles, biomasse renouvelable, permettra de protéger la réserve d’arbres d’arganier de Souss Massa, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité forestière.
Hassan a commencé son activité de transformation de déchets de façon artisanale en 2015. Avec ses propres moyens il a fait fabriquer localement des fours à pyrolyse et un compacteur de briquettes de charbon.
Il a accueilli dans son atelier, en mars 2018, deux journées d’échange technique avec des producteurs de charbon vert de sept pays d’Afrique francophone et il a sensibilisé les coopératives marocaines à la production de briquettes de charbon vert.
Il collabore avec un Centre de l’Institut National de la Recherche Agronomique en vue d’améliorer la qualité de son biochar pour l’amendement des sols.
Son objectif est de créer une unité industrielle pilote de production et de formation du charbon vert dans sa région. A ce jour il n’a reçu aucun financement conséquent à l’exception d’une subvention pour l’achat d’un broyeur et d’un palettiseur.