Fatima Azzahra BENDAHMANE

Retour à la liste

Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : BENDAHMANE
    Prénom : Fatima Azzahra
    Fonction : CEO
    Email : bendahmane.arc@gmail.com
    Localité ou région : Casablanca
    Pays : Maroc

Structure

  • Nom : Ecoactiva
    Statut juridique :
    Autre

    Date de création : 12/2015
    Filières d'activité : Eco-construction / Bâtiments, Efficacité énergétique

Description des activités

  • Jeune entrepreneure en architecture verte, Fatima Azzahra BENDAHMANE est spécialisée en architecture passive et outils de contrôle bioclimatique. Sa société ECOAVTIVA opère entre Casablanca et Barcelone. Cette structure relève le défi que représente celui de travailler avec des contraintes climatiques, sociales et environnementales pour réaliser des projets durables.
    Fatima conçoit des NZEBs (Nearly zero-energy buildings : bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle) adaptés à leur contexte, à faible empreinte écologique, avec une autonomie lumineuse et un confort thermique élevé. L’objectif étant d’alléger au maximum la charge énergétique des bâtiments afin de garantir le plus grand potentiel d’optimisation des consommations d'énergie, d'eau et de confort thermique et rendre l’investissement en énergie renouvelable abordable.
    La technologie d'aujourd'hui permet un contrôle important sur les impacts environnementaux. Pour vulgariser ces concepts, Fatima a conçu une plateforme numérique qui aide à atteindre des normes élevées de durabilité, et offre de nouvelles opportunités commerciales plus respectueuses de l’environnement. C’est un outil innovant, qui permet aux architectes de résoudre le double défi lié à la durabilité et à l'efficacité énergétique des bâtiments, de dimensionner les bâtiments verts à un coût optimal et de faire le choix de matériaux verts. L'objectif est de réduire les impacts environnementaux, ainsi que la consommation d'énergie liée au secteur du bâtiment en cycle de construction et en cycle de vie du bâtiment et de produire des énergies propres. Cela même pour des projets à petit budget.
    Fatima est également co-fondatrice et secrétaire générale du collectif d’experts "we speak citizen", ONG qui accompagne, avec la même démarche, les habitants des villages ruraux à faible ressource, pour concevoir des projets durables bancables. C’est le cas du village d’Ait Benhaddou, dont les projets ont été labélisés COP22 et qui ont reçu un financement étatique et un trophée international pour la construction durable.

Localisation