Edna Akou AHIAHO
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : AHIAHO
Prénom : Edna Akou
Fonction : Comptable
Email : ahiahoe@gmail.com
Localité ou région : Région maritime
Pays : Togo
Structure
-
Nom : Coopérative des producteurs et transformateurs de l'arachide (COPTA)
Statut juridique :Création en cours
Filières d'activité : Agriculture durable
Description des activités
-
Edna Akou AHIAHO, au sein de sa coopérative, monte un projet en faveur des producteurs d’arachides du Togo. L'arachide occupe une place importante dans l'alimentation africaine et mondiale. Au Togo, elle fait partie des légumineuses les plus cultivées. Les principaux producteurs, qui sont dans les zones rurales, font face à de très grands défis techniques liés à la production, aux changements climatiques ou bien encore à l’écoulement de la récolte. Au même moment, de grands consommateurs locaux et étrangers ne peuvent pas s'approvisionner directement auprès de ces paysans. Ces derniers vendent leurs récoltes au marché à des femmes venues de la ville qui les exploitent sans pitié.
L'objectif du projet est d'aller à la recherche des clients, les mettre en relation avec les producteurs pour permettre à ces derniers d'écouler leurs produits à un bon prix, d’augmenter la production si nécessaire afin d'améliorer les revenus et les conditions de vie de ces paysans.
Pour ce faire, les producteurs seront regroupés en coopérative pour bénéficier de formations, discuter les prix et les conditions de vente.
La récolte sera stockée dans des entrepôts qui seront construits dans chaque village. Les clients s'approvisionneront à travers une plateforme qui sera créée à cette fin. Chaque client aura un profil et quand il voudra passer une commande, il entrera dans son espace et enverra les données (s'il en est capable). Ceux qui ne pourront pas passer par la plateforme, enverront leurs commandes par message SMS ou appel téléphonique (qui sera enregistré à notre niveau). Un administrateur récupérera les données et lui enverra un message pour lui indiquer le délai et le lieu de livraison. Le paiement se fera en deux fois : la moitié à la commande par transfert mobile, et le reste à la livraison.
Les bénéfices qui découleront de la vente seront répartis en trois parties: une partie sera versée aux producteurs ; une partie sera allouée à l'organisation pour couvrir ses charges et une dernière partie servira d'épargne pour les paysans.