Identité du jeune entrepreneur

  • Nom : OULAI
    Prénom : Daniel
    Fonction : CEO
    Email : daniloking2010@yahoo.fr
    Localité ou région : Man
    Pays : Côte d’Ivoire

Structure

  • Nom : Grainothèque
    Statut juridique :
    Auto-entrepreneur

    Date de création : 10/2016
    Site internet : www.grainotheque.ci
    Filières d'activité : Agriculture durable, Technologies digitales/mobiles

Description des activités

  • Daniel Oulai a fondé l’entreprise sociale GRAINOTHEQUE qui œuvre pour la valorisation de la biodiversité génétique africaine et la résilience de l’agriculture paysanne face au climat. Il équipe des bibliothèques communautaires avec un fonds documentaire à contenu agricole, pratique et endogène. De plus, il met à disposition dans ses rayons des semences paysannes. Enfin, il forme les jeunes en transition vers l’activité agricole dans ses fermes pédagogiques.
    La deuxième activité de Daniel est le développement et la vulgarisation de nouvelles technologies intelligentes pour produire avec précision, préserver la diversité génétique, réduire les pertes de récolte à travers la lutte intégrée contre les ravageurs. Il a développé une application mobile qui permet d’identifier les besoins réels des agriculteurs en intrants. Il suffit pour l’utilisateur de prendre une photo et de la transmettre pour obtenir une recommandation à distance. Cette application permet aussi de monétiser ou d’acquérir des données agricoles dans le monde entier. Une véritable plateforme pour collecter de façon participative des données sur l’agriculture paysanne africaine en toute sécurité et en toute confidentialité en vue de les valoriser.
    Daniel travaille aussi à valoriser les déchets issus de l’activité agricole. Il produit du biochar issu de la pyrolyse de matières de base organiques telles les balles de riz, la paille, mais également le fumier séché, les boues d’épuration ou les déchets de cuisine.
    Enfin Daniel est initiateur du projet AgriFab, un FabLab entièrement dédié à l’agriculture. Son principe est la rencontre entre savoir endogène et connaissances scientifiques pour réinventer les outils utilisés dans l’agriculture paysanne.
    Son souhait est de transformer l’agriculture paysanne en Côte d’Ivoire en un secteur inclusif axé sur la compétitivité à l'échelle mondiale, la création de richesse, l'emploi rémunéré pour les jeunes et la production d’aliments sains et variés pour garantir une sécurité alimentaire aux enfants africains.

Localisation