Borice Evard EFOUA ABA’A
Retour à la listeIdentité du jeune entrepreneur
-
Nom : EFOUA ABA’A
Prénom : Borice Evard
Fonction : Founder & CEO
Email : evrard13@yahoo.fr
Localité ou région : Akok, Ntoum
Pays : Gabon
Structure
-
Nom : AGRI BUSINESS ACTIVITIES (ABA)
Statut juridique :Auto-entrepreneur
Date de création : 09/2017
Filières d'activité : Agriculture durable, Energies renouvelables, Recyclage des déchets
Description des activités
-
Borice EFOUA ABA’A développe des activités dans le domaine agricole : production de viande porcine et création d’une bananeraie et d’un verger. Il recycle des déchets agricoles et agroalimentaires collectés sur les marchés publics de la capitale. Il en tire des aliments pour nourrir son bétail. De plus, il produit des plants d’arbres en pépinières. Et enfin, il fabrique du compost afin d’enrichir les sols cultivables.
Par ailleurs, il milite pour l’autonomisation des jeunes via les activités agricoles. Il promeut l’agriculture durable, la consommation responsable et l’auto-emploi des jeunes. Au Gabon, l’agriculture est peu développée malgré les initiatives mise en place par les autorités en vue de réduire les importations de denrées alimentaires de plus de 90%.
Borice débute son parcours entrepreneurial en 2014 après un échec lors d’un programme de formation en entrepreneuriat. De cet échec, l’entrepreneur tire un ensemble d’enseignements et se prépare à répondre à des appels à projet. Il invente un slogan qui lui permet de faire sa promotion : « Ma Profession, Ma Responsabilité ».
En 2017, il est retenu par le Centre Régional de Leadership YALI de Dakar pour bénéficier d’une formation en Leadership des affaires et entrepreneuriat. Lauréat du Programme Tony Elumelu Entrepreneurship, il bénéficie d’une formation en entrepreneuriat et touche un capital de démarrage de 2.500.000 FCFA (5000 $). Il est aussi bénéficiaire du programme NEYAT (Nurturing Enterprising Youth In Agricultural Technologies) du CORAF/WECARD qui lui permet d’avoir l’appui d’experts afin de moderniser ses activités agricoles.
Il a d’ores et déjà créé son emploi et celui de deux jeunes. Il a formulé un ensemble de demandes d’aide et il est dans l’attente d’investisseurs pour intensifier sa production de viande porcine et transformer celle-ci. Pendant la période d’élevage porcin, il commercialise ses pépinières d’arbres fruitiers et il accompagne les jeunes dans leurs initiatives entrepreneuriales.